L’expertise lors de successions et partages

Dans le cadre d’une succession, l’ensemble du mobilier à partager, antiquités, tableaux anciens ou moderne, objets d’art et argenterie, sera évalué avec la même base de valeur. L’expert Bertrand Wemaere pourra faire appel à la compétence d’autres experts, centralisera les indications et produira un inventaire chiffré, avec descriptif, précisant l’état, l’authenticité et la valeur des objets.

Cet inventaire permettra aux héritiers de choisir, d’une manière équitable, dans cette liste, les objets qu’ils souhaitent obtenir, chacun selon ses propres critères de choix : valeur, souvenir, sentiment, besoin d’un enfant, etc…

Dans le cas des successions, l’inventaire sera chiffré en valeur de partage. Cette valeur correspond à la valeur vénale des objets couramment appliquée avec les notaires dans le cadre des successions. Cette estimation pourra être utilisée par la suite par les héritiers, pour les meubles et objets dont ils souhaiteraient éventuellement se dessaisir après leur partage.

L’expert Bertrand Wemaere peut par la suite être consulté pour déterminer la méthode de partage, assister les héritiers dans leur constitution de listes et arbitrer le déroulement du partage.

Notre grande expérience dans ce domaine (plus de 2300 rapports réalisés), vous encourage à éviter des arrangements, dits à l’amiable, où l’affectif et les sentiments ne répartiront vraisemblablement pas d’une manière équitable les biens à partager, ce qui par la suite, lors d’une éventuelle cession, ferait apparaître des écarts trop importants, créant une situation dommageable et justifiée.